ANTENNE BRETONNE

EKTACOM
Technopôle Brest-Iroise
115 rue Claude CHAPPE
29280 Plouzané
FRANCE

SIÈGE SOCIAL

EKTACOM
19 Avenue des Indes
ZA Courtaboeuf 1
91940 Les Ulis
FRANCE

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon

© 2016 By

VOUS AVEZ UNE 

PROBLÉMATIQUE ?
NOUS AVONS LA SOLUTION...

VOUS RECHERCHEZ

LES SPÉCIFICITÉS

TECHNIQUES

D'UN PRODUIT OU

D'UN LOGICIEL EN

PARTICULIER ?

L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE DE POINTE PAR LA R&D
 

100% de nos collaborateurs sont ingénieurs et 20% de nos ressources sont consacrés à la veille technologique et à la R&D.

 

Les 3 missions de notre laboratoire/département R&D :

 

1/ LA VEILLE TECHNOLOGIQUE DE L'AMONT DU PROCESSUS NUMÉRIQUE

 

Expérimentation, tests sous contraintes « broadcast » et validation des solutions proposées par les fournisseurs d'équipements (satellites, recorder, streaming...). Nous participons actuellement à 2 programmes européens :

TOFU TV (WWW.TOFUTV.EU, APPEL EUROSTARS)

 

Ektacom coordonne le projet en partenariat avec l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse), l'Institut Mines-Télécom (France), intoPIX (Belgique), Multitel (Belgique) et Vitec (France). Le projet porte sur les transcodeurs de la « TV de demain », en s'appuyant sur le standard MPEG HEVC. En charge de la partie « transcodeurs intelligents » entre les standards H.264 et HEVC, EKTACOM étudie également l'opportunité de nouveaux services tels que l'analyse automatique des contenus télévisuels pour l'indexation ou les applications second écran.

GREENVIDEO (PROJET FUI16), COORDONNÉ PAR THALES COMMUNICATIONS AND SECURITY

 

Le consortium comprend les sociétés EKTACOM, Thomson Video Networks, Teamcast, Vitec, l'INSA de Rennes/IETR et le Lab-STICC. Le projet porte sur l'optimisation des consommations énergétiques (processeurs, mémoire, débit...) de l'ensemble d'une chaîne vidéo numérique avec, notamment, les codecs, la transmission hertzienne, la visualisation... Objectif : Diminuer de 50% les ressources sur un encodage HEVC par rapport aux codecs existants au début du projet.

2/ L'INTÉGRATION EN AVAL DES STANDARDS TECHNOLOGIQUES AU SEIN DES SYSTÈMES

 

Élaboration de protocoles d'inclusion des produits, des fonctionnalités et des process. Quelques-uns de nos contrats technologiques avec des partenaires : Vitec Multimédia, Thales Communications & Security, Satimo. L'exploration des nouvelles technologies by EKTACOM :

 

Préparation de projets, notamment dans le cadre des appels H2020 de la Commission Européenne.

Membre de l'AFNOR dans le cadre de la commission de normalisation CN29 « Codage de l'image et du son », EKTACOM contribue à différents groupes MPEG (Moving Picture Expert Group) via le FRNB (French National Body).

Membre du Pôle de Compétitivité « Cap Digital », nous travaillons en collaboration avec plus de 700 adhérents sur des problématiques technologiques de pointe.

3/ LE PROTOTYPAGE VERTICAL, LE DEVELOPPEMENT DE SOLUTIONS PROPRIÉTAIRES OUVERTES ET RÉPONDANT A DES STANDARDS

 

(intégrables par des systèmes tiers et évolutifs).
Exemples de solutions développées par la cellule R&D d'EKTACOM :

  • 2000 : Système de numérisation simultanée MPEG-1 + MPEG-2 synchronisée à l'image

  • 2002 : Développement d'un enregistreur vidéo dédié au monde des média

  • 2006 : Transmission vidéo protégée par l'utilisation de DRM

  • 2007 : Plateforme PaaS Cloud computing

  • 2011-2012 : Couverture du marathon de Turin (caméras 3D au sol et caméra embarquée dans un drône, diffusion HLS en local – Wifi - et sur internet)

  • 2014 : Tests de retransmission en direct de la coupe du monde junior de planche à voile depuis Brest (acquisition des caméras sur l'événement, transcodage et adaptation au réseau local, récupération sur le cloud et diffusion web)

  • 2016 : Duplex vidéo à très bas débit au travers de 2 antennes Inmarsat agrégées lors du trophée Jules Vernes depuis le plus gros tri-maran du monde.